Recherche & Développement

1'142 Concentrés plaquettaires contrôlés

53'480'000 Globules rouges observés

R&D - Diagnostic

Recherche d’hépatite E et d’arbovirus – pour que les produits sanguins soient encore plus sûrs

Le service Recherche & Développement Diagnostic traite notamment du virus de l’hépatite E et des arbovirus. Ces projets de recherche de Transfusion Interrégionale CRS SA ont pour objectif d’accroître la sécurité des donneurs et des receveurs de produits sanguins.

Le virus de l’hépatite E (VHE), et notamment le génotype 3, est un thème central en Europe depuis une bonne dizaine d’années. A compter de 2018, Transfusion Interrégionale CRS SA proposera à la fois le test sérologique et le test biologique moléculaire (PCR) pour le VHE. Nous mettrons ces tests à disposition de nos clients, d’autres services de transfusion sanguine, de laboratoires et d’hôpitaux. En parallèle, nous réalisons dans notre Service Recherche & Développement plusieurs projets de recherche VHE.

Autre axe de recherche actuel: les arbovirus, dont on recense plus de 350 formes différentes. Les arbovirus sont transmis par des insectes (ex. moustiques) ou les arachnides (ex. tiques), pouvant ainsi engendrer de nombreuses maladies telles que la dengue (ou grippe tropicale) ou la méningoencéphalite printanière. Le virus Zika, dont on enregistre de plus en plus de cas en Amérique latine depuis 2015, fait partie des arbovirus. Transfusion Interrégionale CRS SA réalise des études afin de tenter d’identifier l’influence sur les produits sanguins.

En 2016, Transfusion Interrégionale CRS SA a établi une méthodologie permettant de déterminer de manière fiable le statut RhD d’un fœtus grâce à la mise en évidence de l’ADN fœtal dans le sang maternel. Ce test a maintenant été intégré au diagnostic de routine. Lorsque la détermination RHD met en évidence qu’une femme possédant un RhD négatif est enceinte d’un enfant ayant un RhD négatif, elle nécessite une prophylaxie rhésus – ce qui signifie qu’il est possible de renoncer à une dose superflue d’anticorps en prophylaxie.

Une bonne collaboration avec le diagnostic de routine est essentielle pour la recherche & le développement, dans la mesure où le diagnostic fournit de nombreuses informations pour les projets de recherche. Fort heureusement, cette collaboration fonctionne à merveille au sein de Transfusion Interrégionale CRS SA!

R&D - Produits

Pour le secteur Recherche et Développement, les collaborateurs justifiant d’une bonne formation, rompus aux techniques de laboratoire et aux processus scientifiques, sont éminemment importants. C’est pourquoi Transfusion Interrégionale CRS SA s’engage en faveur de la formation d’experts. L’an dernier, nous avons eu le plaisir d’accueillir quatre étudiants en sciences de laboratoire, lesquels ont effectué une partie de leur formation pratique au sein de notre établissement. En outre, nous comptons également des doctorants dans nos effectifs. L’un d’entre eux, Dr Giona Sonego, a soutenu l’an dernier avec succès sa thèse de doctorat intitulée «Etude de l’impact de techniques d’inactivation de pathogènes sur le protéome de plaquettes et leur fonctionnalité». Grâce à ce travail, nous comprenons mieux les répercussions des mesures d’inactivation des pathogènes sur les concentrés plaquettaires.

La collaboration étroite avec d’autres institutions médicales, scientifiques et industrielles est également importante pour notre service. Dans le cadre de notre contrat pour la réalisation d’aphérèses leucocytaires avec le Département d’oncologie du CHUV, nous mettons notre expertise à disposition pour la congélation des cellules sanguines. Autre exemple: la validation des nouveaux kits de prélèvement d’échantillons avec la société Fresenius-Kabi. La plupart de ces projets sont réalisés en collaboration avec d’autres services de Transfusion Interrégionale CRS SA.

Certains de nos projets de recherche nous amènent à nous pencher sur les antioxydants, des molécules capables de ralentir ou d’empêcher les processus de vieillissement dans le corps. Au cours d’un projet, nous avons examiné le rapport entre la teneur en antioxydants dans le sang et certaines caractéristiques des donneurs. Les résultats montrent que le sang des femmes contient moins d’antioxydants que celui des hommes, et que le stress à haute dose réduit la teneur en antioxydants. Toutefois, nous ne savons pas encore si la teneur en antioxydants influe sur la qualité des produits sanguins et dans quelle mesure.