Médecine

En bref

112 Prélèvements de cellules souches autologues

168 Informations post-don

176 Enquêtes sur des réactions transfusionnelles potentielles

Médecine

 

Transfusion Interrégionale CRS SA s’engage dans le domaine de la formation de personnel qualifié en médecine transfusionnelle et renforce sa collaboration avec les services d’hématologie des hôpitaux parce que le secteur de la médecine transfusionnelle souffre d’une pénurie de main-d’œuvre qualifiée. Les sites de Berne et de Lausanne restent des sites accrédités pour le titre de médecin spécialiste en hématologie. Le site de Berne propose en outre depuis bien longtemps un poste de rotation pour les hématologues poursuivant leur formation à l’Hôpital de l’Ile. Un poste similaire a désormais également été introduit à Lausanne en collaboration avec le Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV). Suite à la fusion avec le Service régional valaisan de transfusion sanguine CRS, le site de formation a été intégré au service local d’hématologie.

Deux scientifiques de Transfusion Interrégionale CRS SA ont obtenu en 2017 leur examen de passage à la formation postgraduée FAMH qu’ils suivront en partie chez nous et en partie dans nos deux hôpitaux universitaires partenaires.

Transfusion Interrégionale CRS SA a conclu en 2017 un contrat pour la réalisation d’aphérèses leucocytaires avec le Département d’oncologie du CHUV. Les cellules recueillies sont utilisées dans le cadre de projets menés pour la recherche de nouvelles thérapies anticancéreuses.

Privat-docent et docteur en médecine Stefano Fontana est à la fois responsable Médecine de Transfusion Interrégionale CRS SA et directeur médical du Service régional tessinois de transfusion sanguine CRS. En 2017, les deux institutions ont conclu une convention-cadre définissant d’autres aspects de la collaboration, principalement dans les domaines de la médecine, des laboratoires, de l’informatique, de la recherche et de l’enseignement. Objectifs: optimiser les prestations pour les patients, les donneurs et le public et intensifier l’utilisation des synergies et des ressources. Depuis juillet 2017, par exemple, un médecin cadre assure un service de piquet la nuit et les week-ends pour les deux régions, une solution qui fonctionne très bien.