Approvisionnement produits sanguins

En bref

42'105 Livraisons

124'240 Produits sanguins préparés

263'784 km parcourus

Approvisionnement produits sanguins

Le service de production du Service régional valaisan de transfusion sanguine CRS a été intégré au cours de l’année 2017:

  • La production et le traitement ont été transférés sur le site de Berne. Les collaborateurs du Valais concernés ont été affectés au service Distribution et au centre de contact donneurs.
  • Le concept de transport a fait l’objet d’une restructuration. Les régions de Berne, Vaud et du Valais sont reliées jusqu’à deux fois par jour grâce au service de transport. Dans chacune de ces régions, les horaires de livraison et de transport des sites de prélèvements ont ainsi été modifiés, de même que les horaires d’ouverture de certains d’entre eux.
  • La distribution a fait l’objet d’une réorganisation. Pour la première fois, le portefeuille des trois cantons a été confié à une responsable Distribution. Cette centralisation présente plusieurs avantages parmi lesquels l’harmonisation des processus ainsi qu’une meilleure coordination des stocks ou des réserves.

Au mois d’août, de nouvelles caisses de transport pour les concentrés plaquettaires (CP) et le plasma ont été introduites. Ces dernières permettent de transporter simultanément 20 CP – contre seulement quatre par le passé. Cela permet de réduire la charge de travail et d’accroître l’efficience. A contrario, la taille des caisses utilisées pour le transport du plasma a été revue à la baisse afin de réduire la quantité d’emballages vides transportés.

La nouvelle solution additive SSP+ pour la fabrication du CP d’aphérèse a été introduite en mai. Les clients ayant été informés très en amont et de manière très complète, le changement s’est déroulé sans encombre.

Au cours du mois de novembre, un groupe d’experts de la European Blood Association (EBA) a procédé durant une semaine à l’analyse des processus dans les services Collecte de sang et Approvisionnement en produits sanguins. Ces analyses ont donné lieu à des recommandations précieuses et mis en lumière des axes de progression qui seront mis en application dans le courant de l’année 2018.