Le processus d’harmonisation et d’optimisation des processus dans le domaine du Diagnostic de laboratoire s’est poursuivi en 2017. Pour la première fois, les laboratoires de Berne et de Lausanne ont été accrédités ensemble par le Service d’accréditation suisse (SAS). Le service Distribution du site de Lausanne a par ailleurs fait l’objet d’une restructuration. Il est désormais rattaché au département d’approvisionnement en produits sanguins. Une bonne communication entre les services demeure un facteur essentiel pour garantir des processus parfaitement huilés.
Sur le site de Berne, les gros travaux de rénovation sont terminés. Les collaborateurs des services Analyses spéciales et Recherche & Développement disposent désormais de locaux plus spacieux qui suffisent à leur activité, un élément important pour optimiser l’organisation des processus étant donné que les Analyses spéciales requièrent une accréditation, contrairement au service Recherche & Développement. La séparation plus marquée entre les espaces permet de réduire le risque de contamination dans le domaine du diagnostic moléculaire des analyses spéciales. Enfin, grâce aux travaux réalisés dans les bureaux de l’Unité de Médecine Transfusionnelle (UMT), les collaborateurs du site de Lausanne travaillent désormais dans de meilleures conditions.
Par ailleurs, l’an dernier, les directives nationales relatives aux laboratoires de routine et aux laboratoires de référence ont été mises en application et les processus de travail adaptés conformément aux prescriptions. Certes, la charge de travail a augmenté, mais l’organisation optimale a permis d’éviter toute nécessité de faire appel à de nouvelles recrues au sein du service Diagnostic de laboratoire.