Rapport de la directrice générale

2017, une année chargée pour la jeune Transfusion Interrégionale CRS SA

La fusion de trois services de transfusion

Transfusion Interrégionale CRS SA a fêté ses 3 ans. Nous n’avons pas encore pu naviguer dans des eaux calmes. Est-ce possible en transfusion ? Est-ce seulement un rêve ?

Le défi de 2017 était de terminer la construction de Transfusion Interrégionale CRS SA après la fusion des Services régionaux bernois et vaudois de transfusion sanguine en y intégrant encore le Service régional valaisan de transfusion sanguine CRS. Nos équipes ont accompli cette mission avec succès et je les en remercie.

La création d’une nouvelle entreprise à travers des fusions est une tâche opérationnelle relativement facile. D’autant plus, lorsque ces entreprises réalisent la même activité, qu’elles ont déjà un système informatique commun et que certaines tâches sont déjà sous-traitées entre elles.

Mais le challenge au niveau humain est immense et les moyens pour soutenir nos collaboratrices et collaborateurs ont été primordiaux pour la réussite d’un tel projet.

Les modifications de processus, le travail d’harmonisation, les concessions à faire ont été notre quotidien depuis la création de Transfusion Interrégionale CRS SA. Comme le dit Friedrich Nietzsche : « Le diable est dans les détails ». Nous avons mis tout en œuvre pour soigner et maîtriser ces détails. Tout cela dans 2 langues différentes. Lorsque je vois le résultat aujourd’hui, je peux dire avec fierté que nous sortons grandis de cette expérience et que nous avons créé des liens forts et un bel esprit d’équipe.

Il est à relever aussi que durant cette année 2017, nous avons eu 3 audits externes resp. inspections pour contrôler si nous répondions aux différentes exigences.

Rétrospective 2017

Depuis le 1er avril 2017, nous avons un nouveau chef pour notre département d’approvisionnement de produits sanguins et logistique, qui est aussi membre de la direction générale. Il s’agit de M. Andreas Wicki, Dr phil. nat., qui travaillait précédemment dans l’industrie pharmaceutique. Andreas Wicki nous a apporté un regard neuf, tourné vers le futur qui nous aide à évoluer.

Je tiens également à féliciter M. Michel Prudent, Dr ès sc., qui a été nommé privat-docent à l’Université de Lausanne en février 2017. Michel Prudent est notre responsable de la Recherche & Développement Produits et du laboratoire de recherche sur les produits sanguins, il est membre de l’état-major de la direction générale.

Il y a aussi des personnes qui réalisent un grand travail dans la transfusion et sans qui nous ne pourrions pas organiser avec un tel succès nos équipes mobiles. Ce sont les samaritaines et les samaritains et toutes les personnes des associations de bénévoles de nos 3 régions. Je tiens à les remercier pour leur fidélité et leur loyauté. Leur collaboration nous est très précieuse.

Je tiens aussi à remercier les Fondations des services de transfusion de Berne, Vaud et Valais qui nous ont soutenus dans ces fusions et tous les membres du Conseil d’administration de TIR qui se sont beaucoup engagés et qui ont mis au service de Transfusion Interrégionale CRS SA leurs compétences et leur expertise pour permettre la réussite de ces fusions.

Et enfin, une dernière nouvelle pour notre année 2017 : Monsieur le Professeur Jean-Daniel Tissot, ancien directeur du Service régional vaudois de transfusion sanguine, ancien co-directeur et en dernier lieu conseiller médico-scientifique de Transfusion Interrégionale CRS SA, a mis un terme à ses activités opérationnelles auprès de notre entreprise pour prendre sa préretraite au 31.12.2017. Il conserve ses activités de doyen de la Faculté de biologie et de médecine de l’Université de Lausanne / Centre hospitalier universitaire vaudois CHUV. Transfusion Interrégionale CRS SA n’est heureusement pas privée de la grande expertise de Jean-Daniel Tissot. Il demeure président de notre commission Recherche & Développement. Nous sommes très heureux de pouvoir compter encore sur l’expérience inestimable de Jean-Daniel Tissot et sur son grand savoir-faire en tant que conseiller médico-scientifique dans le domaine de la médecine transfusionnelle.

Joëlle Vuignier, directrice générale

9'639 Nouveaux donneurs