Avant-propos du président

A partir de 2019: nouvelle organisation de la collecte de sang avec quatre zones nationales de collecte

En Suisse, la transfusion sanguine se distingue traditionnellement par sa structure très fédéraliste. Malgré les fusions et coopérations conclues au cours de ces dernières années, notre pays compte toujours onze services régionaux de transfusion sanguine (SRTS). Leurs possibilités diffèrent clairement en matière de collecte de sang: les SRTS situés dans les villes disposant de grands hôpitaux universitaires ont besoin de grandes quantités de sang (c’est notamment le cas de Genève et de Bâle), mais manquent de donneurs. Les SRTS situés dans des régions plus rurales (comme le Jura ou les Grisons) ont besoin de quantités de sang moins importantes mais profitent cependant d’un grand nombre de donneurs. Jusqu’à présent, Transfusion CRS Suisse SA palliait les disparités en matière de besoins en sang en procédant à la coordination d’échanges érythrocytaires entre différents SRTS.


Nouveau modèle d’approvisionnement à quatre zones

Un nouveau modèle d’approvisionnement devrait entrer en vigueur à compter du 1er janvier 2019. La Suisse sera répartie en quatre zones d’approvisionnement:

  • Transfusion Interrégionale CRS SA (Berne, Vaud, Valais) et SRTS Tessin
  • SRTS Fribourg, SRTS Neuchâtel-Jura et SRTS Genève
  • SRTS des deux Bâle et SRTS Argovie-Soleure
  • SRTS Zurich, SRTS Grisons, SRTS Suisse centrale et SRTS Suisse orientale

Ces quatre groupes gèreront la collecte de sang et l’approvisionnement en produits sanguins de manière autonome sur leur territoire. En d’autres termes – en dehors des situations d’urgence – la collecte et la répartition du sang sera limitée à leur territoire respectif. Les livraisons de compensation effectuées jusqu’à présent disparaîtront presque totalement.


Planification simplifiée et flexibilité accrue

Le système actuel se distingue par une relative inertie. Le nouveau système facilitera la planification et améliorera la coordination de la collecte de sang. Il sera possible de réagir avec davantage de souplesse aux fluctuations des besoins en sang et par conséquent de collecter uniquement les transfusions nécessaires. L’objectif premier est et restera celui de veiller à un approvisionnement en sang sécurisé en Suisse.

Pour Transfusion Interrégionale CRS SA, cela ne changera pas grand chose dans la mesure où il existe d’ores et déjà une zone d’approvisionnement consolidée (ancien SRTS de Berne, Vaud et Valais). TIR travaille déjà en étroite collaboration avec le SRTS Tessin. A l’heure actuelle, Transfusion Interrégionale CRS SA approvisionne encore en sang les SRTS de Bâle et de Genève – ces livraisons cesseront à l’avenir. Cela engendrera d’une part des pertes financières, mais permettra d’autre part d’éviter les coûts liés.

La seule façon de relever les défis auxquels la transfusion sanguine sera confrontée dans les années à venir est d’intensifier la collaboration entre les SRTS, de mettre à profit les synergies et d’harmoniser les systèmes. C’est pourquoi Transfusion Interrégionale CRS SA soutient le projet de changement de système.

Fritz Stettler, président

En bref

7 Centres de prélèvements

357 Collaborateurs

723 Collectes MOBILEs

Download PDF