L’année 2017 a été calme en matière de collecte de sang. Certes, les stocks étaient au plus bas en janvier en raison de la vague de grippe, mais ensuite, les réserves se sont bien remplies. Nous pallions de plus en plus les phases de pénurie en organisant des collectes exceptionnelles. C’est ainsi que nous avons procédé à des actions ponctuelles à la gare de Berne: les pendulaires sont informés par flyer qu’ils ont la possibilité de donner leur sang à midi et le soir au centre Welle7. De plus en plus de personnes apprécient de pouvoir donner leur sang de manière «spontanée» étant donné que ce type de collecte est moins chronophage.
Les produits administrés sont de plus en plus souvent typisés, ce qui signifie que les receveurs se voient administrer des produits qui conviennent au mieux à leurs caractéristiques immunologiques. Cela présente un avantage pour les receveurs. En revanche, l’investissement augmente pour la collecte de sang étant donné que les donneurs correspondants doivent être recrutés individuellement et souvent être mobilisés à des dates précises. La tendance est à une collecte de sang plus flexible et plus rapide.
Le site de prélèvements de Berne a emménagé l’an dernier au siège de Transfusion Interrégionale CRS SA à Weyermannshaus. Avec les 3 sites Welle7 (gare de Berne), gare de Wankdorf et Weyermannshaus, notre concept de collecte de sang 3W est ainsi mis en application. La décision en faveur de ces trois sites s’inscrit dans une perspective d’avenir puisqu’ils se situent sur des axes de développements majeurs de la ville de Berne – ces sites de collecte garantissent une couverture optimale du territoire de la commune de Berne. Dans l’agglomération, nous continuons de faire appel à des équipes mobiles.
Dans le cadre de l’intégration du service de transfusion sanguine du Valais, les processus de prélèvements de sang ont également fait l’objet d’une harmonisation. Nous tenons à remercier chaleureusement les collaborateurs du Valais pour leur engagement et leur patience.