Dons de sang spontanés à la gare et dons avec réservation en ligne
L’année dernière, pour la première fois à Lausanne, nous avons organisé avec succès des actions spontanées de dons de sang dans la gare. Pour plus de la moitié des personnes qui ont participé, ce don était leur premier. Les donneurs de la région pilote de Thoune peuvent désormais prendre un rendez-vous en ligne pour leur don.
Encouragement de la relève et collaboration étroite avec le Service régional tessinois de transfusion sanguine CRS
La Suisse souffre d’une pénurie de personnel qualifié dans le domaine de la médecine transfusionnelle, c’est pourquoi Transfusion Interrégionale CRS SA s’engage afin d’encourager la relève. En outre, Transfusion Interrégionale CRS SA promeut le développement de thérapies cellulaires. Dans le domaine de la médecine, la collaboration avec le Service régional tessinois de transfusion sanguine CRS continue de s’intensifier.
La clé de voûte de Recherche et Développement: des collaborateurs justifiant d’une bonne formation et la coopération avec les partenaires
Transfusion Interrégionale CRS SA s’engage clairement en faveur de la formation des étudiants en sciences de laboratoire. Pour la recherche, nous misons par ailleurs sur la collaboration étroite avec d’autres institutions.
Plusieurs accréditations réussies – et un projet de grande envergure pour l’année prochaine
Quatre grands audits ont été réalisés au cours de l’année 2017. Tous ont été réussis avec succès. En outre, un projet de grande envergure a été programmé pour l’année 2018 et approuvé par le Conseil d’administration: la numérisation des processus de gestion de la qualité.
Nouvelle gestion de la distribution et nouvelles mallettes de transport
L’un des grands projets du département Approvisionnement produits sanguins fut l’intégration du Service régional valaisan de transfusion sanguine CRS. La production et le traitement ont été transférés sur le site de Berne, la distribution a fait l’objet d’une réorganisation et le concept de transport a été adapté. L’introduction de nouvelles caisses de transport a permis d’accroître l’efficience relative à la distribution de produits sanguins.
Deux restructurations pour une meilleure organisation et des processus de travail plus efficaces
En matière de Diagnostic de laboratoire, plusieurs services ont fait l’objet d’une restructuration. Des processus ont également été optimisés. A l’origine de ces changements : deux restructurations menées à Berne et à Lausanne et garantissant des processus de travail plus pertinents, permettant d’éviter la création de nouveaux postes malgré l’augmentation de la charge de travail.
Un nouveau site de prélèvements, un nouveau règlement du personnel et des collaborateurs satisfaits
L’année 2017 a été marquée par une nouvelle baisse de la demande en produits sanguins labiles. Cette situation a également des répercussions financières pour Transfusion Interrégionale CRS SA, ce qui nous contraint à optimiser nos structures et nos processus en permanence. Ce type de réajustements s’avère également nécessaire si nous voulons être prêts à affronter les défis à venir.